Food Line pour Vauconsant

Notre agence de design, spécialisée dans les domaines de la cuisine et des arts culinaires, a créé avec le bureau d’étude Vauconsant, Food Line, un concept novateur, sans équivalent, supprimant totalement l’effet “cantine” et créant une nouvelle expérience pour le consommateur.

Pour ce projet le Design Agile a été fondamental. Il nous a permis de percevoir les écueils des solutions actuelles ainsi que les pistes de ruptures acceptables par les prescripteurs. Le projet Food Line est un concept novateur, sans équivalent et véritablement ergonomique : « Design pour tous ». Il est beaucoup plus accessible aux personnes de petite taille et aux PMR.

Avec son design unique et ses capacités étendues de personnalisation, Food Line est à la fois un équipement et une «partie constituante» du décor. Il supprime totalement l’effet “cantine” par la nouvelle architecture qu’il propose. Grâce à son principe de «dépose plateaux» plutôt que de rampe traditionnelle, il élimine naturellement la distance entre les clients et les préparations.

Il crée une nouvelle expérience pour le consommateur en supprimant la frontière entre le service et les clients du restaurant. Food Line offre la possibilité de changer le rôle du personnel désormais plus tourné vers l’accueil, le conseil et le service.

J’ai expérimenté le Design Agile dans le cadre du développement du concept Food Line. Ce concept étant particulièrement novateur, nous avions besoin de “co-construire” le produit avec nos clients référents. Le Design Agile a permis de formaliser nos idées avec un excellent niveau de réalisme : bien faire comprendre le concept de façon générale mais aussi les points de détails. Avec cette méthode nous avons pu non seulement présenter un produit qui n’existait pas encore pour en valider l’intérêt mais également recueillir les remarques pertinentes qui ont permis d’aboutir à un premier prototype “déjà corrigé” par les clients.

Nous avons présenté ce premier prototype de Food Line lors du salon Equip’Hôtel de 2014. Il était tellement abouti que nos clients pensaient qu’ils pourraient le prescrire ou le commander dans les jours qui suivaient. Grâce au Design Agile, nous avons gagné un temps précieux sur la conception et nous nous sommes inscrits dans le cercle vertueux de la “co-conception” avec nos clients, renforçant ainsi le sentiment de relation privilégiée que Vauconsant entretien avec eux depuis de longues années. Le Design Agile permet également, par l’échange avec les clients autour du produit, de bâtir un réseau “d’alliés” du produit plus prompts à en parler positivement.

Bertrand Dugardin

Marketing Manager, Vauconsant

Notre démarche de création vous intéresse?

Contactez nous