Lunes pour Raynaud Porcelaine

Un service de table qui révolutionne la gastronomie.

Créé avec Anne-Sophie Pic l’assiette, comme inversée, se forme un piédestal.

Creusée délicatement et spécifiquement pour avoir le contenant juste, chaque assiette résonne avec le plat mis en valeur.

Nous nous sommes attachés à effacer les angles, varier les rondeurs, inscrire des carrés dans des cercles, jouer sur la géométrie des formes en adéquation parfaite avec la gastronomie et sa variété. La douceur est à l’honneur, la féminité du style aussi, et le service de table reprend ses lettres de noblesse, il redevient opulent et riche de toutes ses fonctions : 22 assiettes de différentes tailles, chacune pensée pour un type de plat, un bol à soufflé, des verseuses destinées à rester sur la table pour se resservir librement, des cloches, un service à thé, à café, des cuillères en porcelaine, des salières et poivrières…

Lunes est le fruit d’une collaboration de 24 mois entre une chef, un porcelainier et nous, ce fût une véritable aventure humaine qui fait prendre un tournant radical et poétique aux arts de la table et cherche à en modifier les usages. Le plaisir de la dégustation est au cœur même de ce travail mais aussi une réflexion profonde sur la manière dont on mange aujourd’hui : les quantités sont moindres, les accompagnements nombreux, le souci de l’esthétique constant.

Cette étude nous a porté à réfléchir sur une nouvelle méthodologie de création et de développement. Cela a abouti quelques mois plus tard à la mise au point du Design Agiles®.

Crédit Photo : P. Garcia

Notre démarche de création vous intéresse?