Scenario, des meubles innovants qui accompagnent les activités scolaires.
Scenario, une gamme de meubles issus d’une collaboration avec les professeurs afin de trouver des solutions innovantes dans l’enseignement!
La gamme de meuble Scenario a été développé pour répondre à des besoins spécifiques exprimés par les professeurs. Ils ont été réfléchis comme des pôles fonctionnels, ils viennent soutenir et accompagner les activités. Ce sont des meubles entièrement démontables, mobiles et fabriqué en France.
• Retour au calme
« Retour au Calme » est un meuble unique dont la demande a été exprimée « sur le terrain » par plusieurs professeures des écoles : un module permettant de gérer les élèves éruptifs.
Il contient tout ce qui permettra à l’élève de se recentrer et de faire passer l’émotion qui le submerge : l’enfant est isolé des autres dans un meuble qui définissant un espace de protection et d’isolation.
Equipé d’un matelas, d’un rideau et des objets permettant la création de nouvelle situation. Les casques anti-bruit, surfaces d’écritures effaçables, porte gobelet pour matériel à dessiner, des bacs de rangement pour les accessoires tel que balles anti-stress, rubik’s cubes, pâte à modeler… s’adapte aux différents usages.
D’autres points forts, le professeur peut toujours garder la visibilité sur l’élève et le meuble peut être facilement déplacé d’une classe à une autre. Testé dans une école, ce meuble innovant est un complément de la gamme Récit proposé par IA France.
• la desserte Mathématique
La desserte Mathématique a été réfléchie comme un pôle mobile ou les enfants se mettent autour avec le professeur afin de leur faciliter l’apprentissage des mathématiques.
Avec ces grandes roulettes, cette desserte est facilement déplaçable dans la classe et peut devenir un point de rencontre incontournable pour les élèves.
Grâce à sa hauteur de 76cm(T3), les enfants peuvent travailler debout et avoir accès à un grand plateau blanc offrant une surface d’écriture effaçable. Le professeur peut donc faire des démonstrations, calculs et exercices en direct. Des espaces de rangements sur deux côtés avec 6 bacs aux dimensions variables et 2 portes complètent l’expérience immersive. Ils permettent le rangement des accessoires dédiés à la pratique des mathématiques (jetons, réglettes, monnaie factice). Ainsi, tout est à portée de main et facilite la mise en place rapide des ateliers pour les professeurs.
Nous avons voulu proposer également une option de tablettes rabattables sur les côtés et positionnés plus basses à 59cm (T3), elles offrent la possibilité aux élèves de travailler assis.
Cette option vient augmenter sensiblement la surface disponible et permet aux professeurs de créer de véritables groupes de travail. En proposant un apprentissage debout ou assis, cette desserte permet de stimuler les élèves dans leurs apprentissages et de leurs proposer des séances de mathématiques variés. Véritable centre mobile, les enseignants peuvent réunir tout le nécessaire pour organiser, ranger et animer les séances.
• le tabouret d’activité
Le tabouret d’activité est le produit parfait pour le développement de la classe flexible et du réaménagement des classes. C’est une assise mobile et individuelle qui accroît l’autonomie des élèves. Mais c’est aussi un petit meuble de rangement personnel avec l’intégration d’un tiroir qui peut accueillir matériel, fiches ou jeux éducatifs : chaque élève retrouve facilement ses outils du quotidien.
Ce tabouret accompagne les élèves dans leurs activités : ils peuvent être disposés en ligne, en cercle ou en tribune pour créer des espaces de lectures, de discussion ou de présentation. En se reliant entre eux, les enseignants pourront constituer facilement et rapidement des petits groupes ou des configurations collectives.
A la fois siège, tiroir et support de tiroir, son format compact minimise le mobilier mais maximise les usages dans les espaces modulaires, tout cela dans un confort de qualité grâce à l’addition d’un petit coussin d’assise déhoussable.
Pour gagner en sécurité, nous avons opté pour des roulettes autobloquantes : les enfants une fois installés sur le tabouret ne pourront pas se déplacer et évite de potentiels jeux de kart ! Les enseignants rencontrés lors du développement du projet avaient formulé cette crainte. Les rassurer et leur proposer un usage sur du tabouret a été une de nos priorités.
• le meuble d’écriture Français
Le meuble d’écriture Français est né d’une volonté de proposer aux enseignants un mobilier qui facilite l’apprentissage de l’écriture et du Français : il devient un support pédagogique, mobile de l’expression et du langage. Grâce à ces rangements intérieurs, c’est un meuble qui permet d’avoir toujours à portée de main tout le matériel dédié aux ateliers de lecture, d’orthographe ou de vocabulaire : cahiers ou jeux linguistiques y trouveront leurs places.
Nous avons développé une gamme d’accessoire à fixer facilement sur les côtés du meuble pour structurer et accompagner les activités. Ainsi, une barre latérale avec 10 crochets permet de suspendre pochettes, ardoises, étiquettes ou petits accessoires d’atelier, tandis que le porte-affiche accueille affiches, référentiels ou consignes du jour au format A4/A5.
Les enseignants nous ont manifesté le besoin de proposer une surface verticale d’écriture et aimanté : le meuble offre la possibilité d’écrire une consigne, illustrer une règle ou animer un atelier oral. Le panneau devient tableau de démonstration, espace de lecture ou support de narration. Cette surface devient un véritable support visuel pour les élèves : elle permet d’afficher les travaux, mots du jour, poèmes ou règles mémo, créant un véritable espace vivant d’expression collective.
Grâce à un plan de travail bas, les élèves, debout peuvent s’entraîner à l’écriture, choisir eux-mêmes le matériel, ranger et afficher leurs inspirations du moment.
Les fondamentaux de la gamme sont toujours présents : le meuble grâce à ses grandes roulettes se déplace facilement d’un groupe à l’autre, transformant la salle en espace d’apprentissage modulable (coin lecture, atelier langage, regroupement oral…)
Enfin, ce meuble possède une grande polyvalence disciplinaire, nous pouvons tout à fait l’imaginer pour d’autres spécialités : utilisable en Français, langues étrangères, théâtre, expression orale ou même poésie… Il est le compagnon d’aide à l’apprentissage par excellence pour les enseignants.
Vous aimeriez aussi !