Design pour l’industrie, la nouvelle CCF de ECM
Une étude design en collaboration avec l’équipe de développement pour la valorisation des caractéristiques environnementales d’un équipement industriel innovant.


ECM est une société grenobloise spécialisée dans les équipements industriels et notamment dans les fours industriels. Acteur majeur du marché des biens d’équipement pour le traitement et la transformation des matériaux, leader mondial de la cémentation basse pression : traitement thermique de pièces mécaniques. Les équipements conçus et fabriqué par ECM sont des solutions décarbonées de haute technologie pour l’industrie qui l’accompagne dans sa transition écologique.
L’objectif de cette étude design a été d’accompagner l’équipe de développement dans la création d’un nouveau four de cémentation (CCF) afin que ses caractéristiques environnementales avancées soient perceptibles et mises en avant. Après une exploration sémantique et concurrentielle nous avons déterminer différents scénarios de matérialisations distinctives. Chacun explorait une architecture différente et des configurations communicatives propres.
L’agence LEFEBVRE PRODUCTIONS a suivis ce projet sur 3 années depuis la réalisation des premiers avant-projets jusqu’à la rationalisation des modes de finitions de l’ensemble des équipements du système. La relation s’est affirmée au fil des années jusqu’à ce que l’agence devienne un véritable partenaire local pour développer un design cohérent, porteur des valeurs d’ECM.
Durant le projet nous avons défini une chartes graphiques industrielles qui a permis à cette première réalisation de s’insérer par anticipation dans les futurs développements.
Enfin le suivi de réalisation d’un N° zéro nous a permis aussi d’expertiser les techniques à mettre en œuvre ainsi que de déterminer les partenaires potentiels pour une réalisation optimisée. Parallèlement, l’exécution d’images 3D a permis la réalisation de présentations commerciales très en amont pour les salons professionnels.
Lors du développement une attention particulière a été porté à l’IHM (interface homme machine) afin que la lecture de l’activité confinée de l’équipement devienne lisible. Le choix d’une double lecture ; consommation d’énergie (en bleu), position dans le cycle complet du traitement (en vert) est apparu comme suffisante et simple. Une ligne et un cercle expriment ces deux valeurs et permettent de comprendre instantanément la phase du process et la consommation instantanée de l’équipement.
Cette interface a été la source d’un développement délicat qui a abouti à une solution à la fois industrielle mais aussi fonctionnelle et élégante.
Pour y parvenir, l’équipe ECM a développé deux sources lumineuses graduelles, visibles sur plusieurs mètres. Nous avons alors conçu des pièces diffusantes. La première piste a été de les usiner très simplement à partir de plaques de PMMA diffusantes afin de tester le concept, le bon degré de translucidité ainsi que la distance entre les Leds et les diffuseurs. Le prototype réalisé, un support réglable, a permis de réaliser les tests et déterminer les bonnes valeurs. 15 mm est la distance qui offre le bon compromis intensité lumineuse /ombre entre les Leds.
Une fois cette première série d’essais réaliser nous avons développé les diffuseurs dans une autre technologie, la stéréolithographie
Grâce à ce procédé, les pièces peuvent être clipsées par l’avant. Elles présentent un caractère diffusant proche de celles en PMMA, du fait du sablage manuel appliqué en sortie d’impression. Une prise de côtes méticuleuse et quelques essais de tolérances ont permis d’obtenir des pièces d’aspect qui se montent par l’avant par une simple pression.
Pour augmenter l’intensité lumineuse et empêcher une Led d’éclairer les voyants voisins, nous avons conçu des caches imprimés eux aussi, comblant la distance de 15 mm avec les diffuseurs. Initialement dessiné monobloc nous les avons optimisés en fonction des machines de production.
Vous aimeriez aussi !



