La Baraque à Huile – 1rdesign & Trialp

La Baraque à Huile est un projet de Design Global rassemblant le design de produit, le design de service, le design pour tous et bien entendu l’éco design.

On a créé un produit et un signe simple et facile à repérer qui permet de communiquer sur le premier point : l’huile est recyclable, ne la jetez plus. Derrière ce décor tout un système logistique, économique et écologique est conçu et optimisé.

Dans un projet tel que celui-ci, finalement tout le monde est gagnant. La personne qui se débarrasse proprement de son huile ne bouche plus ses canalisations, et ne pollue plus son jardin (mais oui !), elle participe par son apport volontaire à l’économie circulaire. La collectivité voit son réseau d’eau usée et sa station d’épuration soulagés d’huile figée, elle augmente aussi la part de déchets collectés et valorisés… Le collecteur récupère une huile en plus grande quantité et peut enfin en maîtriser la qualité. Enfin la valorisation locale représente autant de camions en moins sur les routes.

L’utilisation du Design Agile® nous a permis de valider très en amont le meilleur scénario parmi tous ceux imaginés pour ce système de collecte de l’Huile Alimentaire Usagée.

La problématique de cette collecte est multiple, chaque acteur ayant des contraintes très spécifiques, le déchet à transporter très salissant, la déchetterie est sujette au vandalisme, le collecteur récupère parfois un mélange non valorisable d’huiles alimentaires et d’huiles de vidange…

Parallèlement au système nous avons pu créer et valider le nom, les éléments graphiques en intégrant tous les acteurs. Distinct du Co-Design, le Design Agile® est à même de proposer des concepts globaux et pragmatiques.

La validation s’est faite en région grenobloise sur deux sites, les retours des différents acteurs nous ont confirmé la pertinence des choix. Le déploiement régional et national est en cours…

Notre démarche de création vous intéresse?

Contactez nous